Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 22:44

La publicité est de plus en plus intempestive sur les blogs et notamment sur la plateforme Overblog.

Coincée entre des impératifs financiers et la promesse de la gratuité de nos blogs au départ de l'aventure, Overblog tente de passer outre et nous impose sa politique de l'affichage publicitaire obligatoire. Pour certains blogeurs dont je fais partie, c'est une main mise inacceptable sur des contenus que nous avons rédiger et qui ont contribué à l'évolution d'Overblog.

Lorsque j'ai crée ce blog en 2005 je n'ai pas opté pour la politique des revenus et encore aujourd'hui je ne touche pas de droits d'auteur sur mes contenus. C'est un choix de départ que je maintiens encore aujourd'hui pour que ce genre de plateforme perdure et que tous puissent s'exprimer librement sur Internet.

Cela a bien marché ! La plateforme a rencontré un grand succès ! Mais on a vu apparaître des pubs sur nos articles ! Cela apparaissait si le blog était resté trop longtemps inactif. Ma foi, on écrivait un nouvel article et la pub disparaissait !

Puis il y a eu les blogs payants. Des fonctionnalités étaient désormais réservées aux abonnés. Apparemment ces offres n'ont pas rencontré un franc succès. Aussi, inévitablement, il doit manquer du budget quelque part et c'est sans doute le besoin de budgets publicitaires qui transforme nos contenus en véritable temple de la publicité tout azimut !

Des internautes veulent consulter mes articles ? Ils sont maintenant obligés d'accepter des cookies ! Adblock ne fonctionne plus apparemment ! Bizarre ! 

Enfin, devant cette page web que je voudrais lire, je me retrouve à devoir accepter ce fameux cookie et ensuite à être abrutie par des images ahurissantes de choses à vendre et ça clignote par ci et par là et bien du temps de cerveau disponible il n'en reste peu ou prou pour l'article que je m'apprêtais à lire...

En tous cas, je ne vois qu'une solution à vous proposer, à vous lecteurs, c'est de bloquer tous les cookies quand vous voulez lire un article sans pub ! Pas seulement les cookies tiers mais TOUS les cookies ! Quelque soit votre navigateur, en bloquant tous les cookies le temps de votre lecture, quel bonheur, les pubs n'apparaissent plus ! Ouf, quel repos pour les yeux et pour l'esprit :)

En bloquant tous les cookies, vous rencontrerez quelques obstacles techniques mais auxquels on peut remédier. Ainsi, si vous cliquez sur un article que vous voulez visiter, il est probable que vous obteniez ce genre de message : 

                                                                                                                                               "    Avertissement de redirection

 La page que vous consultiez essaie de vous rediriger vers https://cgheselle.over-blog.com/top/2.

 Si vous ne souhaitez pas consulter cette page, vous pouvez revenir à la page précédente. "                                                                                                               

Ce qui est en  bleu est un exemple de page de mon propre blog. Je pense qu'il doit s'agir d'un lien automatique entre mes pages en http et mes pages en https. Https est le standard actuel pour naviguer sur des  pages sécurisées. Overblog nous a permis de transfèrer nos pages http en https. Ce passage technique s'est très bien déroulé et je salue en cela le travail technique d'Overblog !

Donc si l'avertissement de redirection mentionne bien que vous allez être redirigé vers une page https du nom du blog (ou du nom de l'auteur d'une page de ce blog), vous pouvez accepter d'être redirigé pour voir la page demandée. Cette page html s'affichera donc en https et sans pub !

Et un conseil : une fois que vous aurez bien navigué sur des pages sans pub et que vous devrez revenir sur vos pages habituelles de gestion courante ou autres, n'oubliez pas de revenir dans la gestion des paramètres de vos cookies pour accepter, difficile voire impossible de faire autrement, les cookies tiers ;)

On fait comme ça ? Le temps que ça marche ! Et surtout n'achetez aucun des produits qui s'imposent à vous sur cette page en plein milieu d'une phrase !!! Aucun respect pour le texte...

Si quelqu'un a d'autres idées, merci d'en discuter ! D'autre part, je remercie Overblog de m'éditer et de méditer ce post, de permettre mon autorisation de véhiculer sans pub, en tous cas mon "auteurisation" de publier entre les liens sans me faire dévorer par les codes marketing s'attaquant à ma planche de surf.

Et si d'aucuns trouvent qu'il peut paraître illégitime de vouloir "faire des cookies sans cookies", un autre article précédent sous forme de recette culinaire qui annonçait celui-ci, et bien...qu'ils aillent se faire cuire un oeuf :) 

Catherine Gheselle - Auteur Rédacteur Multimédia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires