Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 16:14

C'est drôle...Ce mois-ci je suis tombée sur cette affiche de propagande allemande qui m'a glacé le sang autant qu'elle m'a

interpellée...J'ai voulu en savoir plus et j'ai mené ma petite enquête.

Récupération des os - Pour 5g d'os 1 morceau de savon

Récupération des os - Pour 5g d'os 1 morceau de savon

Eh oui, j'étais écoeurée ! Tout d'abord, et même si on distingue bien une assiette ainsi qu'une petite tête d'animal, j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de morceaux de savons fabriqués avec des os d'humains. Il y a eu effectivement des affirmations selon lesquelles cela aurait existé (voir le lien vers la fiche Wikipédia qui traite de ce sujet).

Et puis, j'ai trouvé un document incroyable qui explique le processus. Il s'agit en fait d'une affiche de la première guerre mondiale demandant aux citoyens allemands de bien vouloir garder les os à la fin des repas pour qu'ils puissent être transformés en savon, économie de guerre oblige !

J'ai découvert tout cela dans un film de l'Empire allemand daté de 1918, "Sammelt Knochen" (Récupération des os, comme mentionné sur l'affiche), mis en ligne sur le site Das Bundesarchiv.
On y vente l'intérêt de la glycérine pour les dames, avec une petite séquence à la Méliès et on explique aussi que ce recyclage des os peut servir à confectionner des bombes !

Il y a quelques jours, nous avons tous appris que l'Allemagne engageait ses ressortissants à organiser des provisions pour tenir 10 jours, au cas où...La propagande à l'oeuvre...Aucun rapport bien sûr entre ces deux propagandes, si ce n'est qu'elles fonctionnent comme elles le doivent, en instaurant la peur...

Mondialisation.ca - Allemagne : le gouvernement conseille à la population de stocker de la nourriture en cas de guerre http://www.mondialisation.ca/allemagne-le-gouvernement-conseille-a-la-population-de-stocker-de-la-nourriture-en-cas-de-guerre/5542489

 

Der Honnigmannsagt - à propos du contenu du livre blanc sur la politique de sécurité allemande
https://derhonigmannsagt.wordpress.com/2016/07/14/deutschlands-globaler-horizont-i/

 

Wikipédia - Au sujet de la production expérimentale de savon d'origine humaine dans l'Allemagne nazie  https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_exp%C3%A9rimentale_de_savon_humain_dans_l%27Allemagne_nazie#D.C3.A9j.C3.A0_pendant_la_Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale


 

Partager cet article
Repost0

commentaires