Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 12:26

Qui est David Jablow ? Je n'en sais fichtre rien mais je suis tombée sur ses dessins et j'ai adoré !
Ce type est un exécuteur de crobards largement inspirés de la bd avec une touche très personnelle puisqu'il raconte des évènements délirants qui semblent inspirés des côtés sombres de la réalité ou tout droit sortis d'un imaginaire fantastico-morbide-gore dont je me suis délectée.

Il semble travailler sur un système simple : un personnage féminin, une position et c'est parti pour inventer et ré-inventer des contextes différents pour chaque planche car ce qui le distingue ici de la bd c'est qu'il n'utilise pas le système des cases et des bulles. Chez lui, c'est comme si tout était dit dans la page de couv ! C'est très chargé, pas de place pour le vide. J'y ai retrouvé quelques aspects communs avec son compatriote, notre très cher Robert Crumb ! La comparaison s'arrête là, la démarche et l'écriture des personnages sont chargés d'une part d'un automatisme de répétition, le procédé, et d'une sempiternelle exécution d'actions qui tiennent plus de la survie que de l'univers plus charnel propre à Crumb.

Prenons la série "Do it Yourself". J'ai choisi 2 planches et leur modèle pour illustrer le procédé mais je vous invite vivement à découvrir par vous même les autres dizaines de planches (voir lien en bas de la page).

Do it Yourself (Fais-le toi-même), thème de cette série. Doodler voudrait signifier gribouilleur

Do it Yourself (Fais-le toi-même), thème de cette série. Doodler voudrait signifier gribouilleur

Do it yourself (Fais le toi-même), une planche de la série, comment creuser sa propre tombe !

Do it yourself (Fais le toi-même), une planche de la série, comment creuser sa propre tombe !

Do it yourself (Fais le toi-même), une autre planche de la série, l'évasion !

Do it yourself (Fais le toi-même), une autre planche de la série, l'évasion !

Sympa, non ?! Je vous l'avais dit !

Pour en voir plus, rendez-vous sur le site de David Jablow :
https://davidjablow.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires