Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2022 6 26 /11 /novembre /2022 20:57
gheselle catherine
Death is not dead (so I'm still alive) Catherine Gheselle

 

Partager cet article
Repost0
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 15:26

Le minuscule petit bois de Fives à Lille se réjouit bien souvent de visiteurs inattendus ! Pics épeiches, rouges-queues pour ne parler que des oiseaux qui viennent ainsi rendre visite aux mésanges bleues, noires, aux rouges-gorges, accenteurs mouchets et pinsons ! Sans compter les pigeons ramiers et les tourterelles !

Sont-ce ces dernières qui auraient provoqué la venue d'un nouveau visiteur de type rapace ? En tous cas, elles en ont fait les frais : petits corps déplumés, lacérés et bien dévorés, c'est signé monsieur l'épervier !

Par 3 fois je l'ai vu dans le jardin. La première, lorsque j'ai retrouvé le sentier couvert de plumes, je n'ai pas immédiatement fait le rapprochement. J'étais sous les grands noisetiers quand j'ai levé la tête et là, presque juste au-dessus de moi, mon regard a croisé les yeux perçants d'un magnifique oiseau. Quel moment unique ! C'est un rapace, il prend son envol et s'éloigne.

Je commence mes recherches sur Internet et c'est finalement dans le dernier numéro de La Hulotte qu'un article me permet de l'identifier sans aucun doute ! Il s'agit de l'épervier d'Europe. Incroyable, là dans le miniscule petit bois, cet oiseau somptueux est de passage en ce mois de février 2022.

Je l'ai revu 2 fois. À chaque passage, une tourterelle est dévorée. Je ne sais pas s'il s'en est pris aux passereaux qu'il a la réputation de croquer comme des friandises. Mais hélas, je ne revois plus le papa mésange noire de la petite tribu que j'ai repérée depuis quelques années. La belle cravate bien large du patriarche indiquait sa puissance sonore et la dernière fois que je l'ai vu alors que le rapace collectait sa nourriture, il y a eu un vacarme étourdissant et un cri d'oiseau puissant et bref, un cri plaintif, un message de mort. Je ne l'ai plus revu. Les petits, que j'ai pu voir tout bébé et qui sont depuis de jeunes adultes, continuent leurs va-et-vient. La vie s'en vient, la vie s'en va.

Le lendemain le rapace est venu. Il était sur le mur, là où il avait commis son méfait de la veille. Je lui ai demandé d'aller ailleurs et j'ai pu le photographier avant qu'il ne s'envole définitivement. merci l'oiseau d'avoir compris ma douleur et d'être parti te ravitailler ailleurs ;)

Gheselle Catherine épervier d'Europe Lille fives La Hulotte
L'épervier d'Europe de passage dans le minuscule petit bois de Lille Fives - Photo Catherine Gheselle

 

Partager cet article
Repost0
21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 20:16

"Votre première GIFL de 2022" dixit Emploi LR Montpellier !!!! 

Ou comment faire voeu "pieu" en 2022 pour lutter contre les manipulations numériques qui viennent en rajouter à la douleur du trépalium :) Petite rigolade que je rajoute au passage puisque ce fameux trépalium, ou plus exactement tripalium, d'origine latine, fait référence à un instrument de torture composé non pas d'un seul pieu mais de 3, auxquels étaient attachés les esclaves pour les forcer à travailler, etc. d'où le lien avec le mot "travail" dont je lis maintenant qu'il n'y fait plus référence...Bref...Néanmoins les pauvres esclaves, de nos jours ou d'antan (précisément avant Jésus Christ) sont bel et bien instrumentalisés par un pieu, trois pieux ou aujourd'hui, de façon plus numérique, par des plateformes virtuelles qui ne font pas mal physiquement mais ce n'est pas moins grave, bien au contraire !

Cet aparté terminé, je passe au suivant avant d'en venir au fait ;) Prise d'une profonde crise de mou, je n'ai eu aucune envie d'exprimer des voeux depuis...au moins covid-19 ! 2022 s'annonçait du même acabit et voila que par miracle je reçois des voeux dignes de ce nom en cette période que nous traversons, c'est à dire morose et même momauve et pire encore mais je ne vois pas ce qu'il y a de pire que le mauve ;)

Emploi LR de Montpellier !!! C'est eux qui sonnent le gong ! Et maintenant sans plus tarder je vous dévoile cette magnifique communication mêlant traditions (les voeux), militantisme (vaincre la domination de l'homme par l'homme puis la version plus actuelle, la domination de l'homme par l'homme par le numérique) et de l'humour enfin car il est évident que si les vaccins ne font pas toujours miracle, l'humour, lui, sauve souvent la peau de l'homme !

Emploi LR Languedoc Roussillon voeux 2022 Bonne année 2022 - première GIFL 2022 les irréductibles Montpelliérains face au GAFA du recrutement
Bonne année 2022 - Les irréductibles Montpelliérains face au Gafa du recrutement - Emploi LR - Languedoc Roussillon-Occitanie de Montpellier

 

Nous sommes en 2022 après Jésus Christ 🌠

Toutes les offres d'emploi passent désormais par les GAFA GIFL du recrutement  :
Google, Indeed, Facebook, LinkedIn.

Toutes ? Non !

Un site Emploi régional composé d'irréductibles humains résiste encore et toujours à l'Industrialisation Automatisée du recrutement…

Et la vie n'est pas facile tous les jours pour :

- les employeurs locaux qui cèdent progressivement aux pressions financières de ces plateformes dévoreuses de données,
- les actifs de plus en plus dépendants des suggestions de ces plateformes.

 

Nous faisons le vœu, qu'en 2022, les actifs et les employeurs régionaux puissent (choisissent de) s'émanciper de (cet asservissement) ces plateformes mondiales et se constituent en un réseau local solidaire et efficace. Ensemble, on est plus fort 💪
 

Choix éclairé ou souveraineté numérique, rejoignez le Réseau Professionnel de l'Occitanie, vos données ne seront pas récupérées à votre insu !  👇

contact@emploi-lr.com

🔔 Ne ratez plus notre Newsletter, abonnez-vous !

Merci à vous, irréductibles Montpelliérains d'Occitanie ! J'espère que votre communication fera des émules dans notre région des Hauts-de-France ;) Et encore Bravo !

 

Catherine Gheselle

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2021 6 18 /12 /décembre /2021 21:50

Envie de partager cet article sur le remplacement de la propriété privée par la création de systèmes dans lesquels le marché n'est pas présent et le collaboratif est assidu à refuser la précarité en imaginant "des lieux que personne ne possède et qui sont utiles à beaucoup".

C'est par ici : https://reporterre.net/Habiter-sans-posse%CC%81der-telle-est-l-antidote?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 22:40

EXIGEONS L'ARRÊT DE L'ENFERMEMENT DES COCHONS, DES CAGES ET DES MUTILATIONS !

Avec L214, je dis non à la barbarie des abattoirs. Et j'ajoute que je n'en peux plus de tant d'indifférence !

Rendez-vous sur cette page et agissez !

Pour ma part, j'ai arrêté depuis longtemps de manger des animaux ! 

https://www.l214.com/enquetes/2021/cochons-ortillon-herta/?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=2021%2F12-herta

Catherine Gheselle

 

 

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 23:04
Gheselle Catherine robe d'hiver couleur arbre
Pour le 1er décembre, portez une robe d'hiver couleur arbre - Gheselle Catherine

 

Le 1/12/2021

C'est encore dans mon petit minuscule bois de Fives que je trouve l'inspiration. Une robe couleur arbre !

Et son étole en feuilles de lierre ! Le monocle d'or en a la berlue !

Ne me demandez pas de vous prêtez la robe et son accessoire pour les fêtes, je refuse tout net !

Ah au fait, le monocle d'or, vous le trouverez au pied d'un arbre, d'un noisetier par exemple ! C,est lui aussi qui raffole des pommes et qui extirpe du sol les malheureux lombrics ayant commis l'imprudence de ne pas rester sous terre ! Qui est-ce ? Vous trouverez la réponse dans le journal le plus lu dans les terriers, j'ai nommé La Hulotte bien entendu, édition de ce mois de décembre !

Catherine Gheselle

Partager cet article
Repost0
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 21:33

Une reprise absolument fabuleuse de "Smells like teen spritis" de Nirvana par The Ukulele Orchestra of Great Britain !!!

The Ukulele Orchestra of Great Britain - "Smells like teen spirits" (Nirvana)

They make my day ! Really !!

The Ukulele Orchestra of Great Britain
The Ukulele Orchestra of Great Britain

 

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 22:28
Le palais du clone - Gheselle Catherine

 

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 21:20

L'avancée vers l'hiver est une période calme au jardin. Les plantes se mettent au repos, les journées raccoursissent et les espaces verts sont délaissés. Pourtant c'est une période très intéressante à plus d'un titre !

Comme d'habitude, mes yeux farfouillent les moindres recoins de mon petit bois de Fives ! J'aime prendre en photo les transformations de la nature. Et si l'on croit qu'il n'y a rien à voir, on se trompe. Un détail intrigue le regard et on découvre, ne serait-ce que sur un sol qui paraît nu, un nombre incroyable de phénomènes absolument renversants !

Ci-dessous par exemple ! Non ce n'est pas un champignon, ni un bout ce charbon cette petite boulette noire  trouée reposant sur un tapis de feuilles de noisetiers et de vigne vierge.

Catherine Gheselle Catherine périhélie pomme pourrie automne hiver jardin nature
Périhélie et pomme pourrie ou comment on entre en hiver - Gheselle Catherine

 

Moi-même très intriguée, je n'ai pas reconnu de suite...une des nombreuses petites pommes tombées cet été de l'arbre de mon voisin. Leur parfum enivrant flotte longtemps dans le jardin ! J'aime en glaner quelques unes et je n'hésite pas à les consommer !

Mais je ne l'avais pas reconnue tout d'abord. Il y en reste quelques unes dans cet état, cachées sous les feuilles mortes.  La pelure a fait office de carapace et on distingue les coups de becs des oiseaux qui passant par là sont venus gôuter leur jus acidulé.

La lente dégradation de tout élément du vivant est un miracle au même titre que la naissance !

En ce qui concerne le lien entre le périhélie, ce moment ou la terre est la plus proche du soleil, et la pomme, il s'agit bien sûr d'illustrer le fait qu'en hiver la dégradation des reliquats de l'automne est au comble. Mais à contrario, et c'est là que la science est si amusante, il y a toujours un scientifique pour retourner la situation !

J'ai lu cette phrase dans le dictionnaire en ligne du CNRTL, partie lexicographie :

"Une loi fondamentale comme la loi de Newton, si prodigieusement bien adaptée aux phénomènes astronomiques, n'a pu expliquer le mouvement du périhélie de Mercure, et doit donc être rejetée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 83)." 

La pomme de Newton, c'est décidément pas de la tarte ;)

Catherine Gheselle

Partager cet article
Repost0
13 novembre 2021 6 13 /11 /novembre /2021 22:22

 

Arc en ciel lumière photo fauxtographies l'oeil qui trique
Galerie à ciel ouvert - Gheselle Catherine

 

Partager cet article
Repost0