Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 21:01

PBB

Fleurs et autres motifs graphiques : Pierre Bendine-Boucar à la Galerie des Arènes, Nîmes


Pierre Bendine-Boucar a choisi de nous donner à voir une des qualités premières de la fleur : la couleur. Mais cette dernière n'est pas réaliste , elle se permet des détours sur le chemin de sa propre recherche. Car la couleur semble se chercher, d'une façon presque ontologique.

Ce bleu glacé sur du rose pâle évoque la mort et le sexe. Pourtant l'ensemble est gai et même très sensuel.
                                                          
                                                                    

L'auteur investit tout autant de ses recherches la forme, forme essentielle de son sujet ou forme géométrique des structures. Des chiffres apparaissent. Ils ne sont que d'autres objets graphiques sans doute.



Certaines toiles semblent nous emmener du côté de l'industrie : celle du tissu, celle du papier peint, des lieux de fabrication... Et puis ici, Pierre Bendine-Boucar a peint directement sur le mur, comme pour rappeler qu'il n'est pas question d'une fabrication sérielle mais d'oeuvres uniques qui, même si elles lorgnent un instant vers la manufacture, sont chacune une question particulière.



Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Gheselle Catherine Gheselle - dans Analyses picturales - Critique d'art - Esthétique
commenter cet article

commentaires

gheselle 31/07/2008 10:21

Bonjour et merci pour ce commentaire. Il reste tant à écrire que les encouragements sont les bienvenus. Ecrire et être lu, quel bonheur ! Cat

boussoussa 31/07/2008 04:44

Bonsoir,Je voudrais simplement vous remercier et vous dire Bravo, pour l'analyse, la pofondeur de l'observation et la diversité enrichissante de vos centres d'intérêt.Votre sens artistique si profond dans la compréhension et si simple à l'expression, me rend un visiteur heureux de votre blog.Cordialement.