Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 11:23

   Quelle joie sans cesse renouvelée de surfer sur le site de la BNF et de Gallica !
J'ai découvert ces richesses lorsque je travaillais au labo de l'école des Mines. J'avais été employée  pour traiter un sujet sur la route euro-méditerranéenne de l'olivier ! C'est là, à l'Ecole des Mines d'Alès sur le site de Nîmes que je venais d'obtenir avec mention mon Master 2 auteur rédacteur multimédia. En collaboration avec l'Université Paul Valéry de Montpellier, ce cycle de formation universitaire m'a ouvert l'esprit à plus d'un titre. Je me suis mise à chercher compulsivement sur le net. On m'avait donné les outils techniques et intellectuels pour cela ;)
 

   Pour le projet donc que l'on m'avait confié, j'ai passé des heures et des heures de recherches studieuses dans l'espace numérique de la BNF. Quelle jouissance ! Les ressources textuelles, auditives et visuelles sont si nombreuses qu'une vie ne suffirait pas à les consulter ! Ce genre de réflexion force le respect !

   Un jour j'ai découvert les enluminures, les livres anciens que l'on feuillette  ! Suivez ce lien, vous nagerez dans le bonheur !
(Oui, vous le sentez n'est-ce pas ?!  J'ai écouté Christophe André ce matin à la radio :)

Depuis, j'ai découvert bien d'autres utilisations. Récemment, j'ai appris le numéro de Stalag de mon grand-père pendant la guerre en tapant son nom sur le site, Charles Gheselle. Né en juillet 1908, c'est donc bien lui, mon papy a été enfermé au Stalag IV B. Je savais qu'il était retenu à Rawa-Ruska. Néanmoins, cela m'émeut de voir ici son nom ainsi que le nom de tous ses amis de camps...Cela m'émeut d'autant plus que récemment la plaque se trouvant sur sa tombe et qui mentionnait "À la mémoire de ceux de Rawa-Ruska" a été dérobée...La concession ne sera pas renouveler, la tombe toute entière disparaitra...Mais à la BNF, on se souvient que mon Grand-père a existé et qu'il s'est rebellé !

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre - Date d'édition :  1941-02-28

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre - Date d'édition : 1941-02-28

   Rrhaaa, Christophe André l'a dit tout à l'heure, il faut laisser venir cette mélancolie...Mais savoir faire place à l'enthousiasme :) D'ailleurs mon grand-père qui avait beaucoup d'humour et de patience avec ses petits-enfants et surtout avec une petite comme moi qui passait son temps à poser des questions me racontait la guerre de cette façon : il avait jeté son fusil et jouait aux cartes avec un rat, son ami ! J'adore !

Un rat farceur de Benjamin Rabier - Les contes de l'ours brun - 1950 - Bnf Gallica

Un rat farceur de Benjamin Rabier - Les contes de l'ours brun - 1950 - Bnf Gallica

Et quand on est d'humeur à rire, on est sensible à tous ces petits couics qui provoquent les zygomatiques ! Ici, une photo de Rodin. Le titre est "Photo de Rodin en pied" alors que le premier plan est occupé par une sculpture de mains ;) Bon d'accord, c'est léger, mais un petit sourire en ces temps compense l'absence de joie !

Rodin sculpeur en pied - BNF Gallica

Rodin sculpeur en pied - BNF Gallica

Ah, allez, une dernière !
Le Plaisir de vivre, c'est une photo de femmes légèrement vêtues sautant de joie dans le cadre, image tamponnée par...Je vous le donne en mille, le Ministère de l'Intérieur !!!

A vos ordis et bon dimanche !

Ps : faudra quand même que nous trouvions des astuces pour limiter la consommation d'énergie de tous ces data-center !

Le plaisir de vivre - 10 avril 1926 - Trois girls des Morgan Dancers Sports de San Francisco - Bnf Gallica

Le plaisir de vivre - 10 avril 1926 - Trois girls des Morgan Dancers Sports de San Francisco - Bnf Gallica

Gros plan - Le plaisir de vivre - 10 avril 1926 - Trois girls des Morgan Dancers Sports de San Francisco - Bnf Gallica

Gros plan - Le plaisir de vivre - 10 avril 1926 - Trois girls des Morgan Dancers Sports de San Francisco - Bnf Gallica

Partager cet article
Repost0

commentaires