Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 13:16
"Europe fermée pour cause de bricolage, restez chez vous" - Cat Gheselle

"Europe fermée pour cause de bricolage, restez chez vous" - Cat Gheselle

   Bricolage à tous les étages, bricoleurs à tous les niveaux, l'Union européenne démantèle, clotûre, se barricade et oublie sans doute qu'elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2012 ! Alfred doit se retourner dans sa tombe vu le peu de cas réservé aux droits des hommes, à l'aide humanitaire et à la liberté, conditions pourtant sine qua non à la remise dudit prix. Mais qui s'en souvient ? La Grèce peut-être, elle qui se fait aujourd'hui taper sur les doigts alors qu'elle mériterait  les honneurs.

   Alors qu'en France le camp de Calais est aujourd'hui même détruit et évacué, tout comme le fut Sangatte sous Sarkozy en 2002, et alors que le camp de Grande-Synthe, moins médiatisé mais tout aussi inhumain, est laissé à la responsabilité du maire, il est temps d'exiger de l'Union européenne qu'elle mette en place une gestion solidaire et humaine et que la France prenne ses responsabilités en accueillant les réfugiés. La France n'a accueilli que 10 000 syriens depuis 2011 (Information OFPRA relevée dans Le Monde du 12.01.2016).

   "Restez chez vous" a répondu Donald Tusk à l'afflux des populations en exil qui se pressent maintenant contre les grillages à peine posés d'une route des Balkans qui se ferme sans pitié. On croit rêver ! C'est ça, restez chez vous dans un pays où pleuvent les bombes et n'espérez pas de vie meilleure pour vos enfants ! Ne serait-ce pourtant pas notre rôle de tendre la main à ceux qui fuient la guerre ?  L'Europe se meurt car elle a oublié le sens des mots "espoir" et "solidairté".

Cat Gheselle

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Gheselle Catherine Gheselle - dans Création plastique et multimédia
commenter cet article

commentaires